Dans le monde, de nombreux endroits dépendent fortement du tourisme qui est une source clé de revenus et d’emplois. Malheureusement, il peut aussi être constitué une gangrène, surtout s’il n’est pas bien géré. Cet article énumère les principaux avantages et quelques inconvénients du tourisme.
Quelques Avantages du tourisme
Economique
Les revenus générés par le tourisme représentent une part importante des revenus privés, locaux et nationaux. C’est pour cela l’économie est le premier avantage du tourisme, en particulier dans les pays en développement. Vous voulez visiter Annemasse et ses environs? Lisez ici pour plus d'informations.
Opportuniste et Promotionnel
Tant bien même les hôtels, les bars, les transports et les restaurants ont tous besoin d’une bonne main-d’œuvre. Le tourisme peut fournir a des personnes, de l’emploi pour subvenir à leurs besoins De même elle permet aux localités d’avoir une chance de se mettre en valeur et de se faire connaître dans le monde.
Infrastructures
Grâce à lui, le gouvernement s’investit dans des infrastructures telles que les routes, les réseaux ferroviaires et les installations médicales et éducatives locales.
Interculturel
Elle favorise les connexions internationales qui peuvent apporter plus de collaborations commerciales et culturelles à long terme. Elle favorise également la sensibilisation interculturelle des habitants et conduit a un brassage interculturel.
Les inconvénients du tourisme
Environnemental
Le tourisme peut souvent être à la base des dommages environnementaux avec des risques tels que la pollution, la perte d’habitats naturels, l’érosion et les incendies de forêt. Même si le plus souvent les touristes sont responsables, leur nombre peut causer des dommages importants.
Culturel
La commercialisation d’une culture peut conduire à l’effacement de ce patrimoine culturel. On voit couramment les gens se déguiser en clowns et on pour sale besogne de vendre leur culture a cout d’argent.
Économie de services
Le tourisme à bien vrai crée du travail. Mais la plupart de ces travaux sont de niveau relativement bas, comme le travail dans les bars, les services hôteliers, la restauration, etc. Ces travailleurs mal payés et peu qualifiés ont peu de chance de connaitre des promotions.
Financement déséquilibré
Les investissements sont presque tous à l’endroit des zones touristiques alors qu’il pourrait être utilisé plus efficacement pour autres taches dans le pays. Ainsi les habitants qui ne vivent pas dans des zones touristiques spécifiques sont tous lésés.