Sont-elles mauvais et sont-elles vraiment dangereuses pour votre santé ? Quels sont les effets de la soi-disant « vapeur passive » ? Ce sont des questions que nous avons entendues et que nous continuons d’entendre lorsqu’il s’agit de cigarettes électroniques. En fait, beaucoup considèrent que fumer la cigarette électronique est « le moindre mal », jugeant intenable l’idée de savoir où dire adieu à l’habitude de garder la cigarette dans la bouche. Nonobstant le fait que les dommages causés par le tabagisme, actif et passif, sont-ils visibles par tous, qu’elles sont les risques pour la santé causée par la cigarette électronique ?
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
Développée pour la première fois en Chine, la cigarette électronique est un appareil qui permet d’inhaler des vapeurs, généralement aromatisées, contenant une quantité variable de nicotine capable d’atteindre le système respiratoire sans combustion de tabac (et, par conséquent, les dommages inévitables qui y sont liés). Vous trouverez plus d’infos, en cliquant ici,
Chez les fumeurs, la pratique d’aspirer à partir du cylindre (« vaping »), qui a la forme complète d’une cigarette, fournit à la fois la nicotine nécessaire à l’organisme qui a développé une addiction (la quantité de nicotine est variable, à à l’intérieur d’un mélange composé d’eau, de propylène glycol, de glycérol et d’autres substances) et l’expérience tactile, gustative et olfactive qui rappelle celle de la cigarette traditionnelle. Certains modèles de cigarettes électroniques ne contiennent pas de nicotine, mais uniquement de la vapeur aromatisée.
Les e-cigarettes pour arrêter de fumer ?
Un peu plus de dix ans après l’introduction de la cigarette électronique dont la première diffusion importante, même en Occident, remonte à 2006, on peut admettre l’utilité de la cigarette électronique pour contrôler la dépendance à la nicotine des fumeurs. Il permet, en effet, d’éviter le goudron et les nombreux gaz toxiques contenus non seulement dans la fumée de cigarette, mais aussi dans celle des pipes et des cigares. Cela dit, il n’est vraiment pas encore confirmé que l’utilisation de la cigarette électronique peut vous faire arrêter de fumer.