Dès l’avènement du coronavirus, la quantité de masques chirurgicaux utilisée dans le monde par jour à largement accrue. Cela a entraîné des pénuries à certains moments (dans beaucoup de pays) et la cherté de cet outil de protection contre le Coronavirus. Heureusement, une alternative a été rapidement proposée. Il s’agit des réutilisables masques en tissu réutilisables. Quels sont les avantages de ces types de masques ?
Le masque réutilisable est plus économique à long terme et permet de mieux respirer
Au moment où le masque chirurgical s’utilise une fois seulement pendant une durée maximale de 4 heures, le masque en tissu est lavable et réutilisable. Ainsi, le masque réutilisable est moins onéreux à long terme. Cependant, son efficacité de filtration bactérienne est légèrement inférieure à celle qu’offre le masque chirurgical. Cette efficacité est de 90 % au moins (contre 95 % pour les masques chirurgicaux) en ce qui concerne les masques de catégorie 1.
Quant aux masques de catégorie 2, les masques réutilisables sont efficaces à au moins 70 % contre 80 % pour les masques chirurgicaux. Toutefois, le masque réutilisable reste la solution la plus économique pour les personnes non soignantes. En effet, tant que l’on ne se trouve pas dans un contexte de forte exposition au coronavirus, le masque réutilisable est adéquat. Par ailleurs, pour ceux qui veulent mieux respirer avec un masque, le masque réutilisable serait adéquat.
Le masque réutilisable est écologique
Contrairement aux masques chirurgicaux qui sont synthétiques et polluants, les masques réutilisables sont en tissus biologiques. En plus, leurs caractères lavables et réutilisables permettent d’éviter de jeter les masques en quantité dans la nature. En effet, si tout le monde devait jeter son masque chirurgical tous les 4 heures, pendant toute la durée du Corona, la quantité de déchets émise ce serait exagérément accrue. Les masques réutilisables sont donc des moyens écologiques pour se protéger contre le Covid-19. Cependant, il faudrait vérifier que l’exposition au virus n’est pas trop grande avant d’opter pour ce type de masque.