Marché dans la forêt, escalader la montagne tout en profitant du paysage est une activité qui aide à se sentir bien. Voilà pourquoi beaucoup de Français aiment faire la randonnée. Mais pour se sentir bien tout au long du trajet, il faut avoir le bon équipement. Dans la suite, vous aurez quelques conseils pour bien vous équiper.
Les caractéristiques à prendre en compte
Les équipements que vous devez choisir doivent vous aider à mieux affronter le parcours. À chaque type de randonnée correspond son matériel adéquat. Dans cet article , vous aurez plus de détails sur ça. En première position, il faut connaître le type de randonnée qu’on veut faire. Le type de randonnée se connaît grâce aux caractéristiques de l’itinéraire à prendre. Il s’agit entre autres de la distance, la technicité et le dénivelé.
Les randonnées d’une journée ne nécessitent pas grand-chose. Pour plus d’une journée, on a besoin de tente, d’habits de rechanges. Les longues distances nécessitent beaucoup d’énergie. Pour cela, il ne faut pas que l’équipement soit lourd. Il y a des pistes qui demandent plus de techniques que d’autres. Donc pour les débutants ou ceux qui font ça juste pour le plaisir, il faut éviter les pistes trop compliquées. Il faut aussi considérer la météo, la saison et le relief.
L’équipement indispensable
Il faut toujours choisir une chaussure qui correspond à la piste, des vêtements idéals en tenant compte de la météo, avoir un sac et une lunette contre le soleil. Il faut aussi garder forcément de l’eau dans des gourdes et un appareil de localisation pour ne pas vous perdre. Une trousse de secours est aussi à garder. Comme ça en cas d’accident les premiers soins pourront être faits avant l’arrivée des secours.
Voilà un peu les éléments indispensables. Mais il y en a encore d’autres comme un bâton pour servir d'appuis dans les parcours très compliqués. Voilà autant d’astuces pour bien vous équiper pour votre randonnée.