Classé en troisième position sur la liste des animaux de compagnie, le chien est l'un des animaux souvent présents dans les habitations. Avec une dense variété de races, certains sont plus adoptés que d'autres. Retrouvez le top 3 des races de chien les plus répandues en France.
Le berger australien
À la différence de son nom, le berger australien est d'origine basque. En tête de liste avec 14 373 inscriptions au livre des origines français (LOF), cette race de chien a plusieurs potentiels et est beaucoup aimée. De part sa taille moyenne et ses poils long, le berger australien est reconnu pour être un chien intelligent, joueur et très affectueux. Il s'agit d'une race robuste, active et dynamique qui a besoin d'un bon suivi. Ses besoins physiques doivent être impérativement respecter (plus de détail sur cette source). Cette race de chien s'adapte facilement à la vie de famille, reste compatible avec les enfants mais en revanche n'est pas habituée à la vie en appartement.
Le berger belge
D'origine belge, la race de berger belge est à 11 7630 inscriptions au LOF. Connu pour son besoin de dépense physique quotidien, les bergers belges sont très actifs, vifs, et sportifs. Ces chiens ont besoin de reçevoir une education basique et stricte à la fois douce. L'éducation permet de contrôler et dominer son côté dangereux sous risque d'être fatale aux membres de la famille. Doté d'une bonne intelligence, il s'adapte vite à la vie de famille. Joueur et bon gardien il n'est pas compatible à la vie en appartement. Une maison à jardin est le cadre idéal pour un chien de race berger belge.
Le staffordshire Bull Terrier
Communément appelé Staffie, il est à 11 315 inscriptions au livre des origines français. Race de type molosse, cette espèce a une masse très imposante. Doux, affectueux, et joueur, il est nécessaire de respecter ses besoins pour son équilibre physique et mental. Le staffie est un chien de nature équilibrée, sociable, compatible avec la vie en famille. Il reste très attaché à ses maîtres er adore jouer. Comme tout les autres, il attaque quand il se sent en danger.