Sans la carte grise, il est impossible de se déplacer à bord d’un véhicule sur les voies publiques. En cas de perte ou de vol de ce document, il est donc important de vite réagir. Vous devez rapidement lancer les démarches pour obtenir un duplicata de la carte grise.
Qu’est-ce que le duplicata de carte grise ?
Le duplicata de carte grise reste nécessaire en cas de perte de cette dernière. Il faut avoir ce document même si la carte est détériorée. L’obtention de ce duplicata se fait sous certaines conditions.
Tant que vous ne disposez pas de votre carte grise pour diverses raisons, il est alors possible de demander un duplicata. Ce document est très semblable aux duplicatas des autres pièces officielles.
En fait, le duplicata représente une reproduction exacte du certificat d’immatriculation d’origine du véhicule. Néanmoins, il faut préciser que le thème « duplicata » est mentionné sur le document dupliqué.
Pour faire la demande de duplicata, il faut être le propriétaire du véhicule ou l’un des copropriétaires. L’acquisition de ce document ne change en rien la validité de la carte grise d’origine.
Pourquoi est-il important de demander un duplicata de carte grise ?
À cause des nouvelles réformes dans le secteur depuis 2017, un propriétaire de véhicule ne peut plus déclarer la perte de sa carte grise dans une préfecture. Néanmoins, l’État doit être rapidement informé de la perte de la carte pour annuler l’ancien.
Ceci évite de nombreux problèmes au réel propriétaire du véhicule. Désormais, en ligne, vous pourrez déclarer la perte de ce document. En vous rendant sur une plateforme comme Immatriculer.com, vous pourriez réaliser cette opération en quelques minutes.
Il est important de rappeler que celui qui n’effectue pas une demande de duplicata et qui ne justifie pas la perte de ce document encourt une amende de 135 euros.