Sommaire
Les aliments bio sont plus nutritifs que les aliments conventionnels. Ils sont produits sans l’utilisation d’engrais chimique, de pesticides ou d’herbicides. Leur méthode de production présente plusieurs avantages.
Alimentation plus saine
Les aliments biologiques sont souvent plus riches en nutriments tels que les vitamines et les minéraux. Comme les produits biologiques ne sont pas protégés contre les agents extérieurs comme les insectes, les champignons, etc., ils produisent plus d’antioxydants et en sont donc plus riches. Quant aux produits transformés, en Bio ils contiennent moins de produits raffinés et moins d’additifs. Les additifs utilisés en bio sont majoritairement d’origine naturelle. Avoir une liste d’ingrédients plus simple, avec au moins 95 % du produit issu de l’agriculture biologique. Manger bio nous permet de nous nourrir avec des aliments non traités aux pesticides ou autres produits chimiques et donc avec des aliments plus sains pour nous. Il faut découvrir ce site pour plus de produits bio.
Alimentation sans OGM ou produits chimiques
Après plusieurs études scientifiques d’organismes sanitaires et agricoles, les résultats montrent que les produits issus de l’agriculture biologique contiennent moins de résidus de nitrates et de pesticides que les produits de l’agriculture conventionnelle. En moyenne, les consommateurs sont près de 20 fois plus susceptibles de trouver des résidus de pesticides dans les aliments d’élevage intensif que dans les aliments biologiques. De plus, les résidus retrouvés en agriculture biologique proviennent majoritairement de la pollution de l’environnement (air ou voisins en agriculture conventionnelle).
Manger bio est un plaisir
Il est difficile de prouver scientifiquement que les aliments biologiques ont un goût différent des produits conventionnels, car c’est subjectif. Cependant, quand il s’agit de fruits et légumes, le goût est meilleur. En effet, ils sont souvent récoltés plus tard qu’en agriculture conventionnelle et ont ainsi plus de temps pour se concentrer sur l’arôme naturel. En respectant le sol et en poussant en extérieur, les produits issus de l’agriculture biologique ont ainsi moins d’eau, plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.