Pour rendre un site Web disponible en ligne, ses fichiers doivent être téléchargés sur un serveur Web, qui est généralement acheté auprès d'un fournisseur d'hébergement. Ce service est connu sous le nom d'hébergement Web. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de plus de ressources et de fonction pour la gestion de vos sites. C’est là qu’intervient l’hébergement VPS.
Que signifie un hébergement VPS ?
Si vous désirez bénéficier des services d’un hébergement VPS, consultez ce site internet. L'hébergement VPS (Virtual Private Server) est l'un des services d'hébergement les plus populaires que vous pouvez choisir pour votre site Web. Il utilise la technologie de virtualisation pour vous fournir des ressources dédiées (privées) sur un serveur avec plusieurs utilisateurs.
L'hébergement VPS est généralement choisi par les propriétaires de sites Web qui ont un trafic de niveau moyen qui dépasse les limites des plans d'hébergement partagé, mais qui n'ont toujours pas besoin des ressources d'un vrai serveur dédié. Les solutions VPS offrent généralement plus d'un plan d'hébergement.
Comment l’hébergement VPS fonctionne-t-il ?
Un serveur est un ordinateur sur lequel votre hébergeur Web stocke les fichiers et les bases de données nécessaires à votre site Web. Si un visiteur en ligne souhaite accéder à votre site Web, il effectue une demande au serveur grâce à son navigateur et ceci via internet. L'hébergement VPS vous fournit un serveur virtuel qui simule un serveur physique. Cependant, en réalité, la machine est partagée entre plusieurs utilisateurs.
À l'aide de la technologie de virtualisation, votre fournisseur d'hébergement installe une couche virtuelle au-dessus du système d'exploitation (OS) du serveur. Cette couche divise le serveur en partitions et permet à chaque utilisateur d'installer son propre système d'exploitation et ses propres logiciels. Par conséquent, un serveur privé virtuel (VPS) est à la fois virtuel et privé, car vous avez un contrôle total.
L'exécution d'un VPS vous permet la configuration de votre site Web de façon sécurisé avec des ressources garanties (mémoire, espace disque, cœurs de processeur, etc.). Vous n’aurez pas à partager ces ressources avec d'autres utilisateurs du serveur. Avec l'hébergement VPS, vous disposez du même accès au niveau racine que si vous aviez un serveur dédié, mais à un coût bien inférieur.
En somme, si vous voulez héberger votre site internet et pouvoir avoir un contrôle total sur l’hébergeur, il est alors conseillé d’utiliser un hébergeur VPS.