Tout propriétaire de véhicule à moteur doit souscrire à une assurance automobile pour se protéger et protéger les tiers en cas d’incident. Totalement obligatoire, elle couvre les dommages causés par un véhicule à moteur.
Les garanties au niveau de la personne
L’assurance automobile permet une prise en charge des dommages causés à un tiers autre que le conducteur se trouvant à l’intérieur du véhicule au moment de l’incident. Dans les sites de comparaison d’assurance, vous trouverez plus de conseils ici pour avoir les bons réflexes. La garantie assurance automobile couvre les personnes environnantes c'est-à-dire les piétons, les autres véhicules endommagés et tous biens présents dans les véhicules. Sa souscription confère à l’assureur une protection responsabilité civile qui oblige la protection des tiers.
Les garanties au niveau du véhicule
Les accidents et autres dommages ne se prévoient pas. C’est pour cette raison que les assureurs permettent aux assurés, de bénéficier des garanties prenant en charge les dommages subis par le véhicule sans tenir compte des circonstances ou de la responsabilité des conducteurs. Elle agit de façon différente selon les cas.
Elle peut financer les dégâts lors de la collision entre un autre véhicule, un individu, un animal ou un immeuble. Dans ce cas, il faudrait que les personnes soient identifiées ou identifiables. Elle agit aussi en cas d’incendie et de vol en indemnisant le propriétaire du véhicule en se basant soit sur la valeur du véhicule ou se référant juste à la terminologie du contrat souscrit. Elle protège également les dommages subis par le véhicule, il peut s’agir des rayures, des graffitis, des rétroviseurs brisés, des pares brises et des vitres latérales brisés, des pneus endommagés. Son champ d’application étant très vaste, il faudrait premièrement que l’assuré ait souscrit à toutes les conventions y relatives. Deuxièmement, l’assuré doit faire preuve de protection et de sécurisation du bien concerné. Comme les autres garanties, l’assuré doit informer l’assureur et identifier les tiers concernés par l’incident.