Un handicap est toute condition du corps ou de l’esprit (déficience) qui rend plus difficile pour la personne atteinte de faire certaines activités (limitation d’activité) et d’interagir dans certains cas. Dans ce présent article, nous allons vous exposer les types de handicaps existants.
Les personnes souffrant de troubles mentaux
La maladie mentale est un terme général désignant un groupe de maladies qui affectent l’esprit ou le cerveau. Pour collecter plus de détails, découvrez ici. Ces maladies, qui comprennent le trouble bipolaire, la dépression, la schizophrénie… affectent la façon dont une personne pense, ressent et agit. Une personne atteinte d’un problème de santé mentale peut éprouver des difficultés à se concentrer, ce qui peut parfois être dû à la prise de médicaments. Essayez d’éviter autant que possible les situations trop stressantes afin que leur état ne soit pas exacerbé.
Personnes atteintes de lésions cérébrales acquises (ABI)
La lésion cérébrale acquise (LCA) fait référence à tout type de lésion cérébrale qui survient après la naissance. La blessure peut survenir en raison d’une infection, d’une maladie, d’un manque d’oxygène ou d’un traumatisme crânien. Les effets à long terme sont différents pour chaque personne et peuvent varier de légers à profonds. Il est courant pour de nombreuses personnes atteintes d’ABI d’éprouver une augmentation de la fatigue (mentale et physique).
Personnes atteintes de troubles du spectre autistique
L’autisme est une description générique qui comprend le trouble autistique, le syndrome d’Asperger et l’autisme atypique. L’autisme affecte la façon dont l’information est saisie et stockée dans le cerveau. Les personnes autistes ont généralement des difficultés dans la communication verbale et non verbale, les interactions sociales et d’autres activités.
Personnes handicapées physiques
La caractéristique commune du handicap physique est qu’un certain aspect du fonctionnement physique d’une personne, généralement sa mobilité, sa dextérité ou son endurance, est affecté. Les personnes handicapées physiques sont généralement des experts de leurs propres besoins et comprendront l’impact de leur handicap. L’incapacité peut être permanente ou temporaire et il peut exister dès la naissance ou être acquis plus tard dans la vie.