La gestion d'une association n'est pas toujours un processus long et sans heurts. La motivation initiale peut parfois être contrariée par des réalités inexorables : comptabilité, tensions internes, difficultés à obtenir des dons ou à trouver des bénévoles. Dans ce nouvel article, nous vous présentons quelques conseils pour mieux gérer votre association.
Une communication en ligne efficace
Même si le projet de votre association est sans but lucratif, il est important de le faire savoir. Profitez des possibilités offertes par les réseaux sociaux, créez une page sur Facebook ou LinkedIn. Pour plus d’informations, visitez le https://www.monassocie.com/. Un blog est également un outil de communication intéressant, mais uniquement si vous pouvez le mettre à jour régulièrement afin de ne pas proposer un contenu obsolète.
Et enfin, il est intéressant de se concentrer sur les vidéos ! Des sites web tels que YouTube, Dailymotion ou Vimeo offrent désormais à toute personne disposant d'une caméra ou d'un smartphone la possibilité de créer et de publier des vidéos. Privilégiez les vidéos courtes qui transmettent un message clair et efficace afin de toucher le public le plus large possible.
Utilisation d'un logiciel de gestion des comptes
La gestion des comptes est rarement la chose la plus importante pour les membres d'une association. Et pour une bonne raison ! Cette tâche déjà difficile peut rapidement devenir exponentiellement plus complexe en fonction de la taille de l'association, de la nature de ses activités et du nombre de subventions et de dons qu'elle reçoit chaque mois.
Heureusement, il existe des logiciels de comptabilité spécialement conçus pour les besoins des associations. Ils facilitent la gestion des cotisations des membres, des rapports d'activité, des projections budgétaires et d'autres tâches que certains redoutent.
Répartition équitable des tâches
La gestion d'une association demande du temps et un réel investissement personnel. C'est pourquoi l'utopie du début fait souvent place à des tensions internes lorsqu'un ou plusieurs membres se sentent submergés par le travail. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de répartir les tâches entre tous.
Afin de gérer cette distribution de manière équitable, il pourrait être utile d'obtenir un calendrier commun en ligne. Grâce à cet outil, accessible depuis un simple smartphone ou un ordinateur, chaque membre peut facilement intégrer les tâches de l'association dans son emploi du temps personnel.