Le smart building est une idée de construction moderne. Elle a été initiée par l'avancée technologique. Elle apporte beaucoup de solutions aux problèmes immobiliers. Le nombre de personnes qui fait ce choix augmente au fil des années. Mais comme pour tous les produits de la technologie, les avis diffèrents. Certains voient le smart building comme une innovation grandiose. D'autres, considèrent le principe comme un gros problème. Cet article présente les avantages et les inconvénients du smart building.
Quels sont les avantages du smart building ?
Le smart building établit un lien pour connecter dans tout l'immeuble, les machines utilisées. Pour plus d'informations, essayez ici. Le réseau de connexion ainsi créé est le « Smart Grid ». Ce principe améliore la qualité de vie des occupants du bâtiment. Il réduit beaucoup l'utilisation d'énergie. Dans le bâtiment, une lumière ou un appareil qui n'est plus utilisé et automatiquement éteint. Ensuite, une efficacité naît au niveau de l'énergie à cause du lien qui lie les machines du bâtiment. Le risque de déséquilibre de la tension où de l'intensité du courant est faible. Par ailleurs, le système analyse les informations des personnes et propose une gestion adaptée à chacun. Cette proposition vise principalement à supprimer les pertes. Enfin, la sécurité des biens et des personnes est renforcée. Les agents de sécurité sont appuyés par des caméras connectés. Et des alarmes peuvent informer automatiquement la police ou les pompiers d'un danger.
Quels sont les inconvénients du smart building ?
En dépit de ses nombreux avantages, le smart building admet quelques limites. Le problème majeur à souligner est relatif à la santé des habitants de l'immeuble. Le système de « Smart Grid » créé des ondes dites électromagnétiques. Ces dernières sont nuisibles pour la santé. Le cancer, les acouphènes et des migraines sévères sont des exemples de maladies qui en découlent. Aussi, l'accès aux informations personnelles requis par le système est un danger. Ces individus peuvent être victimes de pirates. Ceux-ci sont susceptibles d'utiliser ces informations à des fins criminelles. Ces problèmes font reculer devant l'adoption du smart building.