Pour réaliser un projet qui nécessite beaucoup d’argent comme un projet immobilier ou un projet agricole, vous aurez besoin peut-être d’un prêt bancaire. Pour obtenir ce prêt à la banque, il vous faut remplir un certain nombre de critères. Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques-uns de ces critères.
1 - Posséder des revenus fixes et réguliers
Pour obtenir un prêt au niveau de la banque il vous faut prouver que vous avez des revenus fixes et réguliers. Remplir cette condition est très important et presque toutes les banques vous demanderont de prouver cela. Pour découvrir les documents nécessaires pour prouver cela et d’autres informations sur les banques vous pouvez aller à ce site web.
Avoir un contrat CDI ou être un employé de la fonction publique serait un très grand atout si vous voulez prouver que vous avez des revenus fixes et réguliers. Si vous avez un contrat CDD, un contrat intérim ou si vous êtes simple stagiaire vous aurez alors du mal à obtenir un prêt bancaire. Ces types de contrats ne sont souvent simplement pas pris en considération par les banques.
2 – Avoir un reste à vivre suffisant
Une autre condition très importante que vous devez remplir est d’avoir un reste à vivre suffisant. Le reste à vivre c’est en fait qu’il reste chaque mois à un foyer lorsqu’on enlève ses charges fixes et mensualités de crédit (factures, impôts, transport…). Chaque banque a sa manière de calculer votre reste à vivre. Si après calcul votre reste à vivre n’est pas suffisant, la banque va simplement rejeter votre demande de prêt.
3 - Avoir le bon âge
L’intervalle d’âge idéal pour obtenir facilement un prêt bancaire est de 25 à 65 ans. Au-delà de 65 ans, il est toutefois possible d’obtenir un prêt, mais les conditions qui sont imposées sont très dures à remplir. Le coût de l’assurance par exemple dans ce cas sera très élevé et peut même entrainer quelques fois un dépassement du taux d’usure en vigueur. En dessous de 25 ans, obtenir un prêt bancaire est aussi très compliqué. Même le prêt à la consommation qui est souvent accessible au jeune est difficile à obtenir en dessous de 25 ans.