Toute entreprise doit connaître et ordonner ses actifs. C'est pourquoi, pour tout comptable, il est essentiel de tenir les comptes des clients en ordre, afin qu'ils puissent connaître l'état réel des finances de leur entreprise et les empêcher de prendre de mauvaises décisions. Il existe plusieurs méthodes pour mener à bien cette tâche, l'une des plus utilisées et des plus connues des comptables est le plan comptable.
Qu'est-ce qu'un plan comptable ?
Le plan comptable est la norme qui établit les règles commerciales permettant l'unification de la procédure d'évaluation, d'enregistrement et de présentation des comptes annuels des entreprises.
En termes simples, il s'agit de la liste des comptes d'une entreprise qui sont gérés au sein du système comptable, et dans lesquels ils donnent l’explication de la situation de l'actif et du passif de l'organisation. Ces comptes sont ceux que l'entreprise a définis pour enregistrer ses processus comptables.
Ce plan est une convention commune qui définit les principes d'évaluation des différents événements et indique à quel moment et de quelle manière les transactions commerciales, financières et de capitaux propres ou les ajustements comptables doivent être enregistrés.
Importance du plan comptable
Un plan comptable fournit une structure qui organise le système comptable et permet d'obtenir des informations sur les finances d'une entreprise de manière simple. C’est d’abord un système de comptabilité financière qui permet d'enregistrer et d'ordonner les mouvements d'argent dans les comptes d'une entreprise.
Grâce à ce processus, il est possible de savoir, par exemple, de quelles ressources dispose une entreprise et à partir desquelles elle réalise des bénéfices et quels engagements elle a acquis, comme les dettes qu'elle doit à d'autres entités. Pour y parvenir, une telle commande doit présenter des caractéristiques principales.
Il doit être complet, afin de couvrir toutes les activités de l'entreprise. De plus, il doit être flexible, afin de pouvoir s'adapter à l'évolution de l'entreprise, en permettant l'ajout de nouveaux comptes si nécessaire. Enfin, pour que des groupes soient établis, il faut qu'il y ait un système de codification numérique des comptes.