Un orang-outan tendit la main à un homme qu’il pensait pris au piège dans un cours d’eau pour lui venir en aide. C’est ce qu’il faut retenir en gros de l’histoire entre le primate et le chasseur de serpent qu’il a essayé de sauver. Comment s’est déroulé l’étonnant évènement ?
Bornéo : un orang-outan fait preuve de son grand cœur
Étonnant, mais vrai, un orang-outan, l’animal considéré comme un ennemi de l'homme, a bel et bien proposé, et ce, volontairement, son aide à un homme. Tout ceci se déroulait au cœur de la réserve naturelle de Bornéo, en Indonésie. L’image était forte, pétri de leçon et surtout d’émotions.
Pour l'orang-outan, l’homme était certainement pris au piège dans une rivière. Le primate était en effet en balade dans la réserve lorsqu’il aperçut l’homme enfoncé jusqu’au niveau de son torse dans l’eau. L’orang-outan lui tendit alors la main pour l’aider à se libérer. Un geste fascinant que plusieurs personnes interprètent comme étant la volonté de l’animal à venir en aide à un être humain.
Pour information, quelques années plus tôt, un primate de la même espèce se révélait capable de prononcer l’intonation de la lettre « à » à haute voix. Ces animaux seraient-ils en train de se rapprocher petitement de la race humaine ? Consulter cette page pour en savoir plus à propos de la fameuse histoire entre l’homme et l’orang-outan.
Étrange réaction de l’homme
Bien que l’animal semble proposer son aide, l’homme s’en était méfié. Ce dernier est en effet un chasseur de serpent employé par la Fondation qui d’ailleurs pourchassait un serpent. De plus, selon ses dires, il n’était pas pris au piège. Le chasseur a surtout refusé l’aide de l’animal parce qu’il considérait le géant primate comme un animal sauvage, qu’il ne connaissait pas.