Des indices pourraient vous annoncer une fuite d’eau à la maison : l’humidité de murs, l’odeur rance, la sonorité ennuyeuse et même la réduction de pression. Ceci vous alerte que des eaux s’infiltrent quelque part. Pour limiter les dégâts, vous devez intervenir rapidement.
Discerner l’origine de fuite
Plusieurs méthodes permettent de découvrir la source de la dispersion d’eau, allant des procédés plus simples jusqu’à l’utilisation de la technologie que vous pouvez voir au site fuiterecherche-92.com. La première chose à faire c’est de suivre la zone humide pour trouver la provenance de la fuite. En-cas échéant, vous devrez solliciter l’aide d’un professionnel qui possède les matériels adéquats et les techniques:
- L’électroacoustique avec le micro amplifié détecte l’origine de vibration émise par la fuite et détermine la partie altérée.
- Le gaz traceur injecté dans la conduite d’eau associé à un appareil appelé « Reniflard » localise la tranche de canalisation à réparer.
- L’introduction dans le branchement des eaux usées d’une caméra reliée à un ordinateur permet de trouver la partie cassée.
- La caméra thermique apporte un résultat rapide et précis en analysant les variations de température avec l’infrarouge.
- L’emploi d’un colorant fluorescent détermine visiblement l’endroit endommagé qui prend la couleur.
Réparer provisoirement une fuite d’eau visible
En cas de fuite perceptible, il faut prendre de mesures. Couper les vannes qui conduisent l’alimentation d’eau chez vous. Bandez à l’aide de tissu ou de sachet le tuyau qui présente des cassures pour réduire l’éparpillement de l’eau. Cette technique ne stoppe pas la fuite, elle permet au moins d’en dévier la direction pour l’amasser dans une cuve. Vous pouvez maintenant appeler un plombier pour une réparation pérenne.
Mieux vaut prévenir ! Vérifier de temps en temps le compteur et la pression, cela vous devance une anomalie.