Vous êtes animé par le désir de réduire la somme de vos impôts ? Il existe des possibilités bien définies pour le faire, mais en respectant les principes de la défiscalisation. Ces principes se situent à divers niveaux. À travers cet article, nous vous proposons un tour d’horizon sur le thème.
Qu’est-ce que la défiscalisation ?
La défiscalisation est un dispositif qui concerne les mesures et produits favorisant la réduction légale des impôts des contribuables. Ce dispositif se manifeste sur la diminution de la somme imposable sur les revenus annuels de ces derniers. C’est une alternative économique pouvant permettre de disposer d’assez de fond pour votre retraite. Elle peut permettre également d’investir dans les secteurs porteurs de richesse et de disposer d’une indépendance financière importante.
Différentes options pour défiscaliser légalement
Pour bénéficier d’une défiscalisation légale, il faut respecter les conditions fixées par les textes juridiques. La première option envisageable concerne le PERP (plan d’épargne retraite populaire). C’est une mesure défiscalisant qui agit sur les revenus influencés par le taux marginal d’imposition. Le PERP profite plus particulièrement aux salariés à hauts revenus à qui s’applique un taux d’imposition de 41 ou 45%.
Mis à part le PERP, il existe le dispositif Pinel qui a un impact direct sur l’achat d’un logement neuf. Cette option permet de réduire une partie du prix de l’acquisition d’un immobilier neuf de l’impôt sur le revenu. Son taux d’imposition est de 2% annuel et 1% pour une durée 3 ans. Il s’applique pendant les transactions.
Autre option importante à souligner, le FCPI qui permet aussi de jouir de la défiscalisation légalement. Le FCPI (fonds commun de placement pour l’innovation) concerne l’investissement dans les PME et PMI. Il s’applique aux entreprises innovantes dans 60% des cas, mais les parts de placement de fonds doivent être vieilles de 5 ans pour être éligibles.