Que risque-t-on en conduisant sous l’effet d’alcool ?
Les accidents de circulation sont souvent causés par des conducteurs qui sont sous l’influence d’une substance. Pourtant les règles qui régissent la conduite de voiture en France interdissent cet état de chose. Alors, quel est le sort réservé à ceux qui conduisent sous l’effet de l’alcool ?
Les dispositions légales disponibles
En France, une règle est très importante. Il ne faut pas boire d’alcool avant de prendre votre volant. Pour en savoir plus, cliquez ici. En effet, si on constate un taux d’alcool dans votre sang vous êtes exposés à plusieurs sanctions. Les sanctions sont de deux types : les sanctions après un contrôle et les sanctions après un accident.
Quelles sont les sanctions disponibles après un contrôle
Peu importe votre statut, si vous passez la police peut vous arrêter et contrôler le taux d’alcool dans votre sang. Ainsi, si la police constate après un test que le taux d’alcoolémie disponible dans votre sang se trouve entre ½ gramme 8 /10 gramme par litre, vous payez une amende fixé à 135£ et vous perdez les six points sur votre permis de conduire. Mais, le conducteur risque un emprisonnement de 2ans, si le taux d’alcool dans le sang dépasse les 8/10. Ce dernier perd aussi ses points et paie une amende plus lourde qui est fixé à 4500£. Le retrait de son permis peut être retiré pour une durée de trois ans au plus. La peine maximale liée à cette infraction est fixée à trois ans de prison et une amende de 9000£.
Les sanctions après un accident
Les sanctions précédentes ne s’appliquent qu’en cas de contrôle. La peine s’alourdit quand le conducteur qui est sous l’effet de l’alcool est l’auteur d’un accident. En effet, si la victime de l’accident est sortie avec des blessures graves, l’amende maximale à payer par le conducteur est fixée 30000£. Mais au cas où l’accident a pour conséquence la mort de la victime. Le conducteur peut faire 10 ans de prison et à une amende vraiment colossale qui est à 150000£ a payé. Alors, éviter de conduire sous l’effet de l’alcool.