Comment traiter les troubles sexuels les plus fréquents ?
La vie sexuelle de certaines personnes est confrontée à certains troubles sexuels. Ces derniers peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale de l’individu. Ces troubles concernent non seulement les hommes, mais aussi les femmes et constituent un frein à leur épanouissement sexuel. Quels sont les troubles sexuels les plus récurrents ? La suite de cet article va s’intéresser à quelques troubles tout en donnant leurs différents traitements possibles.
L’éjaculation précoce
Lorsque l’on parle des troubles sexuels chez les hommes, le plus récurrent reste l’éjaculation précoce. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce trouble, cliquez sur ce lien ici maintenant. Elle consiste à éjaculer parfois avant la pénétration ou quelques minutes après la pénétration. Une situation qui ne permet pas à la victime ainsi qu’à sa partenaire de profiter de l’acte sexuel. Ce problème sexuel peut être traité. Mais, avant tout traitement, il faut trouver la cause. Cette dernière peut non seulement être physique, mais aussi psychologique.
Pour résoudre le problème de l’éjaculation précoce, il y a la thérapie comportementale qui consiste à retarder volontairement l’éjaculation grâce à la technique du squeeze ou de stop-and-start. Les médicaments et la psychothérapie constituent aussi des traitements pour ce trouble sexuel. Les exercices de Kegel sont aussi pratiques pour traiter l’éjaculation précoce.
Le dysfonctionnement érectile
Un autre problème sexuel auquel les hommes sont souvent confrontés est le dysfonctionnement érectile. Ce problème se manifeste par une incapacité à avoir une érection pouvant faire un rapport sexuel. Ce problème d’érection peut avoir plusieurs causes. Le traitement de la dysfonction érectile est en lien avec la cause du problème.
Le premier traitement possible est : des médicaments oraux. Il faut consulter un spécialiste dans ce sens. Les dispositifs à vide sont aussi efficaces pour résoudre le dysfonctionnement érectile. Ce traitement aspire l’air autour du pénis pour obtenir l’érection. Les injections intra-caverneuses, la psychothérapie et les modifications de mode de vie sont aussi des traitements contre la dysfonction érectile.
La perte de libido
La perte de libido est tout simplement le manque du désir sexuel. Ce problème s’observe au niveau des femmes et des hommes. Pour mettre fin à ce trouble sexuel, il faut procéder aux changements de certaines hormones. Le but de ces changements est de rétablir l’équilibre hormonal et par la même occasion améliorer la libido chez la victime.
La cause de ce mal peut être aussi relationnelle. La solution dans ce cas est d’avoir recours à une thérapie de couple. Par ailleurs, il existe certains médicaments pouvant stimuler la libido. Les médicaments ne sont pas les mêmes pour les deux sexes. Il faut donc consulter un spécialiste. Le changement de mode vie peut aussi apporter de solution à ce problème. Ainsi, il faut opter pour une alimentation équilibrée, une bonne gestion du stress et une activité physique régulière.
Le vaginisme
C’est un trouble sexuel qui s’observe uniquement chez les femmes. Le vaginisme se manifeste par des contractions involontaires et douloureuses des muscles du plancher pelvien. Les causes de ce mal peuvent être d’ordre physique ou mental. La conséquence de ce problème est que la pénétration vaginale est difficile.
La thérapie comportementale peut être efficace pour traiter ce problème. Il faut avoir recours à des dilatateurs vaginaux afin de procéder de manière progressive à la dilatation du vagin. Les exercices de relaxation peuvent aussi servir. Pour assurer le renforcement des muscles du plancher pelvien, il faut pratiquer les exercices de Kegel.
Il est possible d’avoir recours à la thérapie cognitivo-comportementale pour modifier les idées négatives en lien avec la sexualité. La physiothérapie est aussi efficace contre le vaginisme. L’intervention est menée par un spécialiste en rééducation périnéale. Sa mission sera d’enseigner les différentes techniques qui favorisent le relâchement et l’étirement des muscles du plancher pelvien.
L’anorgasmie
Il s’agit d’un trouble sexuel récurrent chez la femme. L’anorgasmie se manifeste par une incapacité à atteindre l’orgasme, peu importe la stimulation sexuelle. On retrouve deux types de femmes au niveau de problème sexuel. Il y a celles qui n’ont jamais atteint l’orgasme et celles qui l’ont perdu. Que vous soyez dans la première ou dans la deuxième catégorie de femme, il faut subir un traitement pour mettre fin à l’anorgasmie. Les traitements varient et dépendent de la cause du trouble. En effet, l’anorgasmie peut se traiter par des conseils, par une thérapie sexuelle, par les médicaments, par les techniques de relaxation, par les exercices de Kegel et par la thérapie hormonale.
En résumé, peu importe le trouble sexuel dont vous souffrez, ayez à l’esprit que cela peut se traiter. Il suffit de consulter un spécialiste pour résoudre votre problème sexuel.