Comment appelle-t-on les vaches blanches avec des tâches noires ?
Cette question semble facile à répondre mais détrompez-vous, lorsque nos enfants nous demandent le nom des vaches tâchées de couleur noire, nous restons bouche cousue. Pourquoi les vaches ont des tâches ? Et pourquoi ces dernières sont-elles noires ? Allons découvrir ensemble les mystères de ces fameuses tâches.
Les vaches blanches avec des tâches noires : Comment on les appelle au juste ?
Auparavant, ces vaches étaient nommées Marguerite, Mirabelle ou encore Pâquerette. La fameuse vache blanche à tâches noires s’appelle La Prim’Holstein, c’est une race bovine laitière par excellence, d’origine néerlandaise mais qui est localement adaptée en France. Elle est particulièrement grande, l’explication avec 1,45 m de hauteur environ. Toutefois, peu importe leurs races ni leurs noms, elles ont toutes les mêmes objectifs qui n’est autre que la production de lait. En général, les vaches donnent 20 à 30 litres de lait par jour. Sachez que les vaches ne sont quand même pas toutes blanches à tâches noires. En France par exemple, on peut compter jusqu’à 25 races dont 8 produisent du lait, elles portent actuellement un numéro chacun bouclé à l’oreille. L’Holstein pèse environ 600 à 700 Kg chez les femelles et 900 à 1200 Kg chez les mâles.
Pourquoi les vaches ont-elles des tâches ?
En effet, les vaches possèdent des tâches à l’endroit où leur peau produit plus de mélamines. C’est un pigment qui donne une couleur à sa peau et à ses poils, l’implantation des tâches et leurs dispositions peuvent être dû au hasard. On peut dire que les tâches sont produites par l’inactivation de l’un des chromosomes X. En ce qui concerne les races laitières de différentes couleurs, nous pouvons trouver le Montbéliarde, la Normande, l’abondance, la Brune des Alpes, le Simmental et bien d’autres encore.