Astuces pour bien choisir son agent immobilier
La vente d’un bien immeuble nécessite les compétences d’un professionnel. Particulier ou non, l’agent immobilier est la personne indiquée. Au regard de la concurrence qui sévit dans le milieu, il est assez difficile de pouvoir faire le bon choix. Certaines astuces permettent de dresser le profil de l’agent immobilier idéal.
L’agent immobilier : qui est-ce ?
Tout le monde peut s’arroger la qualité d’agent immobilier, mais seul le titre légalise ses aptitudes. Dans le cadre de l’exercice de son activité, un agent immobilier doit être propriétaire d’une carte professionnelle pour justifier ses qualifications. Délivrée par la chambre du commerce, elle précise les actes (administration des biens) et transactions commerciales qu’elle couvre et circonscrit son domaine d’action. Visitez ce site pour plus de détails.
Indépendant ou dans un réseau, il doit avoir un mandat
En général, un bon agent immobilier travaille soit de manière indépendante soit rattaché à un groupe. Dans les deux cas, il doit avoir un carnet de contacts des potentiels clients bien fournir. C’est pourquoi il est conseillé de choisir un agent immobilier compétent et expérimenté. Ce dernier travaille sur la base du mandat que le propriétaire du bien lui donne pour agir à son nom. Ce document défini la période et à limite des droits dont peut user l’agent immobilier pour vendre le bien. Le mandat de 3 mois renouvelables est le plus adapté et assorti d’une obligation de résultat.
Déterminer la commission
Le coût des services d’un agent immobilier permet souvent de s’engager avec lui ou non. Le principe est celui de la commission sur la vente. La commission dépend des conditions de vente (les délais, la valeur du bien, le prix et les documents de la vente). Toutefois, elle n’est pas fixe et varie selon le prix de vente du bien immobilier. Le niveau d’expérience du professionnel et ses résultats annuels peuvent cependant influencer.